Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, wargame, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

Les Champs de la Shoah : l’extermination des Juifs en Union soviétique occupée, 1941-1944, de Marie Moutier-Bitan

A la suite de Barbarossa qui aborde le sujet à plusieurs reprises, j’ai voulu approfondir le sujet du génocide perpétré par les Allemands à l’Est au cours de la Seconde Guerre mondiale. Egalement publié aux éditions Passés composés, les Champs de la Shoah : l’extermination des Juifs en Union soviétique occupée, 1941-1944, de Marie Moutier-Bitan, était la lecture toute indiquée. Le résultat est brut, glaçant, vertigineux.

Résultat d’un travail de recherche exhaustif (mené sur le terrain, et cela se ressent), bien écrit, le livre plonge son lecteur dans l’entreprise exterminatrice mise en œuvre à l’Est dans le sillage de l’armée allemande. L’implantation historique d’importantes communautés juives dans une région correspondant aux frontières Ouest de l’URSS fit rapidement tomber dans les filets des Allemands des centaines de milliers de Juifs peu après le déclenchement de Barbarossa. Avec la complicité de l’armée, tout en s’appuyant sur des auxiliaires locaux, les membres des Einsatzgruppen appliquent résolument le programme génocidaire du nazisme. Pillage, spoliation, règne de l’arbitraire, mise à mort frappent de plein fouet les Juifs soviétiques.

De la Biélorussie à l’Ukraine en passant par les pays baltes, la succession de récits des massacres peut paraître répétitive. Je me suis demandé si cela nuisait ou pas à l’ouvrage. En réalité, Marie Moutier-Bitan pouvait-elle faire autrement ? La mise en œuvre du génocide juif à l’Est se caractérise par son aspect systématique. C’est une même machine qui broie ces milliers de familles envoyées à la mort. Le mode opératoire des Aktionen est similaire : rassemblement, déplacement vers le site d’exécution, mise à mort, fermeture des fosses communes. Un soulagement, maigre bouffée d’oxygène, saisit le lecteur lorsqu’un ou plusieurs individus parviennent à en réchapper.

C’est un ouvrage dur que nous livre Marie Moutier-Bitan avec les Champs de la Shoah : l’extermination des Juifs en Union soviétique occupée, 1941-1944. Une telle lecture est cependant nécessaire pour remonter à la surface tout un pan de mémoire et d’Histoire. Le quatrième de couverture le mentionne très justement (et Marie Moutier-Bitan en fait l’analyse dans un chapitre) : « les campagnes soviétiques devinrent un vaste cimetière ». Certes, « la vie continua » mais il s’agit de ne pas oublier le passé.

Au moment de refermer le livre, un sentiment de tristesse m’envahit. Tristesse à la pensée de toutes ces familles assassinées, de ces vies fauchées, de ces communautés éteintes. Je me tourne alors vers l’être aimé afin de passer ma main dans ses cheveux. Un petit geste de tendresse pour me ramener à la vie.

Janvier 2021.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci, au plaisir de vous voir.
Répondre