Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

Comment Blandin fut perdu, de Jean-Philippe Jaworski.

Comment Blandin fut perdu, de Jean-Philippe Jaworski.

La lecture de Gagner la Guerre, de Jean-Philippe Jaworski, m'a donné envie de lire d'autres écrits de cette auteur. Je me suis donc procuré ce court recueil de nouvelles (deux) dont l'intrigue se situe dans le même univers que Gagner la Guerre. L'auteur s'appuie sur des faits et personnages secondaires de son roman pour les développer dans quelques dizaines de pages.

Le style est différent (narration à la 3e personne, mise en abyme) et plus classique. Le cynique et truculent Benvenuto Gesufal est bien loin. On retrouve cependant plusieurs caractéristiques de l'écriture de Jean-Philippe Jaworski : le luxe et le soin du détail, la mise en scène de l'action, l'émotion de personnages bien différents les uns des autres, mais surtout une profonde ironie. L'auteur aime jouer avec son lecteur. Les clés de l'intrigue nous sont données dès le début. Mais nous nous laissons mener jusqu'à la chute.

A lire.

Mai 2016.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article