Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, wargame, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

The Civil War, un documentaire de Ken Burns.

Si vous vous intéressez à la Guerre de Sécession et souhaitez approfondir votre connaissance du conflit, je ne peux que vous conseiller le documentaire de Ken Burns, The Civil War.

Diffusé pour la première fois en 1990, The Civil War dure au total 11 heures et se divise en 9 épisodes. Le documentaire aborde les origines de la guerre et nous plonge dans cet épisode sanglant de l’Histoire américaine grâce aux écrits (journaux, lettres, articles, etc.) De contemporains. Ces témoignages vont du simple soldat, bleu ou gris, à la Belle du Sud en passant par l’abolitionniste de la Nouvelle-Angleterre. Des centaines, voire des milliers, de photographies d'époque constituent le corps du documentaire et sont tout simplement bouleversantes : ruines, scènes de bivouac, pauses martiales de jeunes soldats, etc. La technique de zoom / dézoom des photographies employée par Ken Burns pallie leur immobilité et donne vie à ces scènes en noir et blanc. L’essor de la photographie au milieu du 19e siècle a permis de saisir des milliers instants de vie qui nous sont maintenant exposés. Le commentaire donne un fil directeur à ces témoignages et à toutes les photographies qui se succèdent dans chaque épisode. Les anecdotes alternent avec le récit des grands événements politiques ou militaires. La bande son (disponible dans le commerce) n’est pas en reste. Les musiques d’époque rythment l’ensemble du documentaire. Chansons populaires, chants de soldats entonnés il y a 150 ans autour des feux de camps nous plongent encore un peu plus de l’ambiance de l’Amérique de 1860. Coup de cœur personnel pour le célèbre et si mélancolique Ashokan Farewell (composé pour le documentaire). A l’entendre, c’est toute un siècle qui revit.

Au final, le coffret DVD de The Civil War est un très bon investissement pour toute personne s’intéressant à la Guerre de Sécession. Le curieux y découvrira une période complexe mais passionnante. Le passionné se replongera avec plaisir dans cette ambiance si particulière créée par Ken Burns.

En prime, la vidéo d'Ashokan Farewell sur youtube

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article