Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

Wargame : Hapsburg Eclipse (Victory Games)

Un nouveau billet, différent des notes habituelles sur mes lectures. Ma passion pour l'Histoire me conduit également à pratiquer le jeu d'Histoire ou les wargames. Ces loisirs méconnus ne se limitent pas à leur aspect ludique. Ils constituent une autre façon d'étudier l'Histoire, mais également de la vivre, tout en pratiquant une activité intellectuelle stimulante.

J'ai joué il y a quelques jours ma première partie sur ce jeu conçu pour être joué en solitaire. Hapsburg Eclipse nous place à la tête de l'Empire d'Autriche-Hongrie en 1914. Il s'agit de survivre face aux pressions extérieures et intérieures qui menacent constamment l'empire. Ces pressions prennent la forme de cartes d'événements (chacune contenant un petit explicatif historique) qui voient les armées ennemies avancer vers Vienne et les principales nationalités de l'empire (Tchèques, Croates, Hongrois) s'agiter. L'aide allemande est présente sous la forme de marqueurs modifiant le jet de dés. Le joueur doit contrer tour après tour les offensives ennemies ou l'agitation de ses nationalités. L'aide allemande est très utile mais compte pour un point d'action qui peut ainsi manquer pour repousser une armée ennemie ou calmer une nationalité. Recourir à cette aide réduit ainsi notre initiative.

La partie commence calmement mais s'accélère au fil des cartes qui sont tirées. Les fronts roumain, balkanique et italien s'ouvrent les uns après les autres tandis que l'agitation nationaliste est de plus en plus difficile à contenir. La sensation d'encerclement est réellement présente et l'arrière menace d'imploser à tout moment. Les autres théâtres ont une influence sur le moral national au fur et à mesure des grandes batailles qui se déroulent ailleurs dans le monde. Il est d'ailleurs possible de lier Hapsburg Eclipse à Ottoman Sunset, autre jeu faisant appel au même système. Les deux joueurs coopèrent ainsi contre le jeu. A noter à la fin un descriptif détaillé des niveaux de victoire (de complète à victoire à la Pyrrhus) ou de défaite (avec une graduation similaire) décrivant différents avenirs possibles pour l'Empire des Habsbourg selon l'issue du jeu.

Concernant la rejouabilité, je manque encore de recul pour donner une réponse complète mais je dirais bonne. Les événements arrivent de façon aléatoire. Le joueur peut donc enchaîner une bonne série qui le préserve ou au contraire tirer une mauvaise carte qui le fait passer à la phase suivante de la guerre, où les nationalités s'agitent plus et les armées ennemies plus coriaces. De plus, des règles optionnelles sont présentes afin de corser le jeu. Enfin, pouvoir lier Hapsburg Eclipse à Ottoman Sunset pour une partie en coopération ouvrent d'autres possibilités. À suivre.

Hapsburg Eclipse est un jeu prenant, simple à mettre en place et à jouer. La configuration en solitaire permette de passer une soirée ludique et historique sans avoir un adversaire nécessairement disponible. La défaite est cinglante mais on en redemande !

Quelques images de ma partie.

https://img.over-blog-kiwi.com/2/00/82/38/20161216/ob_4a47ce_set-up.jpg

Dispositif initial. Seul le front russe est actif, les nationalités se tiennent encore tranquilles.

https://img.over-blog-kiwi.com/2/00/82/38/20161216/ob_6202e7_mi-guerre.jpg

L'Italie est entrée en guerre, les Russes piétinent encore en Galicie et en Pologne. Les Croates et les Hongrois commencent à s'agiter mais la situation est sous contrôle.

https://img.over-blog-kiwi.com/2/00/82/38/20161216/ob_b38122_defaite.jpg

Défaite écrasante... La révolte généralisée des Tchèques, des Croates et des Hongrois fait exploser l'empire tandis que les armées ennemies convergent sur Vienne

 

https://img.over-blog-kiwi.com/2/00/82/38/20161216/ob_bac825_carte-hc.jpg

Un exemple de carte d'événement. L'empereur François-Joseph est mort : les trois nationalités passent un test de loyauté tandis que les armées russes, françaises et italiennes avancent d'une case sur leurs fronts respectifs. Le joueur dispose de deux actions pour repousser leur progression sur un front ou tenter de regagner la loyauté d'une nationalité.

https://img.over-blog-kiwi.com/2/00/82/38/20161216/ob_0032f6_issues-hypotheses.jpg

Les issues hypothétiques en fonction du niveau de victoire. Ce petit plus donne toute sa saveur à la partie en projetant celle-ci dans l'avenir.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article