Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

Flamboyant Second Empire, et la France entra dans la modernité, de Xavier Mauduit et Corinne Ergasse

Publié en 2016, Flamboyant Second Empire, et la France entra dans la modernité, co-écrit par Corinne Ergasse et Xavier Mauduit, est un petit livre stimulant sur cette période brève mais déterminante de l’Histoire de France. La réédition en format poche est l’occasion parfaite pour se le procurer et s’offrir un moment de lecture à la fois léger et très instructif. De 1852 à 1870, la dynastie Bonaparte est à nouveau au pouvoir. Du règne de Napoléon III, la mémoire collective ne retient généralement que les philippiques de Victor Hugo ou l’opprobre de la défaite de 1870. Le bilan du Second Empire est pourtant bien plus flatteur qu’il n’y paraît. Sur les plans scientifique, technique, culturel et social, le pays connaît un bond en avant. Les deux auteurs s’emploient dans leur ouvrage à lever le voile sur les progrès et avancées qu’a connu la France. 

Concernant le style, j’ai été très peu sensible aux nombreux jeux de mots qui parsèment le texte. Cela reste une question de goût car ils rendent néanmoins la lecture plutôt légère pour toute personne curieuse et intéressée par la période (ces dernières années, l’historiographie tend à réhabiliter le bilan de Napoléon III et de son règne). 

Il ne s’agit pas d’une Histoire du Second Empire à proprement parler. Le livre se découpe en plusieurs parties thématiques (le quotidien, l’urbanisme, culture, sciences et technique, économie, culture, littérature et beaux-arts, éducation et idées, santé et social, politique). Chacune de ces parties contient plusieurs anecdotes, faits, événements ou inventions liés à cette période. Ainsi, la reconstruction haussmannienne de Paris, la généralisation du gaz et de l’eau courante en ville, l’amélioration de la condition ouvrière, le classement des vins, etc. Nul besoin de lire dans l’ordre. En à peine deux ou trois pages introduites par la citation d’un acteur ou témoin de l’époque, les auteurs brossent les faits. Un encadré « et ailleurs » situe ces derniers par rapport au reste du monde. Les anecdotes s’enchaînent en 320 pages (une petite erreur de date relevée, sans que cela ne soit rédhibitoire). Il semble y avoir eu de la perte en ligne par rapport à la première édition car certaines pages mentionnent un cahier hors texte qui n’existe pas dans l’édition en poche. Je feuillèterai la première édition à l’occasion de mon prochain passage dans une librairie.

La lecture de Flamboyant Second Empire nous présente une France véritablement plongée dans la Révolution industrielle. Durant ces dix-huit années, scientifiques, écrivains, fonctionnaires, ministres innovent, créent, écrivent, bâtissent. La société évolue, comme le montrent les différentes réformes sociales ou politiques qui voient l’Empire français se libéraliser peu à peu. En fil rouge se dessine la pensée originale de Napoléon III, à la fois figure du césarisme mais également disciple de Saint-Simon. Personnalité intéressante, le dernier monarque français prépara véritablement le terrain pour la IIIe République. Née des cendres de l’Empire, proclamée par ses opposants historiques, celle-ci se dissocia de l’héritage napoléonien. Vieux de seulement cent-cinquante ans, ce dernier occupe encore notre quotidien comme le démontre ce petit ouvrage, très bien pour une première approche du Second Empire et de sa riche histoire méconnue.

Septembre 2019.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article