Napoléon III, Second Empire et Guerre de 1870-1871 : quelques lectures

Publié le par hogass_1864


A l'instar de cette compilation d'articles en lien avec Napoléon Bonaparte et le Premier Empire, je procède à la même chose, cette fois sur Napoléon III, le Second Empire et la Guerre franco-prussienne de 1870-1871. Comme je l'avais annoncé il y a quelques mois, je souhaite axer au cours des prochains mois mes lectures sur le Second Empire et la guerre de 1870 afin de contribuer à l'effort mémoriel entrepris en vue des 150 ans de ce conflit. 

Cette compilation sera mise à jour au fil des lectures.

Mise à jour : 30/05/2020

L'impératrice Eugénie, une vie politique, de Maxime Michelet. Une biographie d'un jeune historien axée sur le rôle politique jouée par l'impératrice Eugénie, en bonne place dans la légende noire du Second Empire. Passionnant à lire!

La Guerre de 1870, de François Roth. Un (si ce n'est le principal) ouvrage de référence sur la Guerre franco-prussienne de 1870-1871, très complet sur un sujet peu connu.

Un Été en Enfer, Napoléon III dans la débâcle, de Nicolas Chaudun. Un récit, centré sur août-septembre 1870, plus qu'une véritable analyse historique. Une lecture agréable pour une première approche.

Flamboyant Second Empire, et la France entra dans la modernité, de Xavier Mauduit et Corinne Ergasse. Que nous a légué le Second Empire? Cet ouvrage aborde à travers différents thèmes (politique, social, scientifique, culturel) les réalisations du règne de Napoléon III.

Le Bonapartisme sous la IIIe République (1870-1893), de François Pairault. Un ouvrage d'histoire politique qui étudie le mouvement bonapartisme et la dynamique en faveur d'un Troisième Empire au cours de la IIIe République

La France pouvait-elle gagner en 1870? d'Antoine Reverchon. Une approche uchronique (plus ou moins convaincante) de la défaite française précédée d'une solide analyse des forces en présence. Un support de réflexion intéressant.

Les Saint-Cyriens morts au champ d’honneur au cours de la Guerre impériale de 1870, ouvrage collectif. Une étude sur un segment très restreint mais qui donne un aperçu très intéressant du corps des officiers sous le Second Empire. Egalement un bel hommage à ces hommes morts au combat.

Napoléon III, de Pierre Milza. Une solide biographie de l'empereur des Français qui se dévore!

Ils ont fait et défait le Second Empire, d'Eric Anceau. Une approche par notices biographiques du Second Empire.

L'Armée de la Loire, 1870-1871, d'Henri Ortholan. Avis plutôt mitigé sur cet ouvrage. Je n'ai pas accroché.

Mac Mahon, de Gabriel de Broglie. Officier de la Monarchie de Juillet, maréchal du Second Empire, président de la République : telle fut la trajectoire peu ordinaire de Mac Mahon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article