Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

1940, Vérités et Légendes, de Rémy Porte


1940, Vérités et Légendes, de Rémy Porte, me faisait l’oeil depuis quelques temps. La présence de l’auteur au 3e salon parisien du livre d’Histoire militaire a été l’occasion d’acheter (et me faire dédicacer) cet ouvrage. Publié dans un contexte de commémoration des 80 ans de 1940, ce livre balaye un certain nombre de faits, plus ou moins mythifiés, tournant autour de 1940.

1940, Vérités et Légendes, s’articule très simplement en une succession de courts focus (4 à 5 pages en moyenne). Chacun de ces focus répond à une question posée en introduction. Le tout forme (hors bibliographie) un ensemble de 255 pages environ. Ce format (une succession chrono-thématique de 30 questions, traitées chacune en quelques pages, qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres) rend la lecture aisée. Cette dernière est servie par le style de Rémy Porte, agréable et précis.

Sur le fond, j’ai apprécié l’approche nuancée de Rémy Porte dans ses réponses. Les éléments qu’il apporte, ses analyses irriguent la réflexion du lecteur qui ne se voit pas asséner des certitudes. Pour le lecteur averti, cette approche permet de rebalayer rapidement un point. A l’inverse, 1940, Vérités et Légendes offre à l’amateur ou au curieux un premier contact « léger » mais rigoureux avec la campagne de France. Dans tous les cas, la bibliographie ouvre vers d’autres lectures, plus détaillées et plus exhaustives.

Parmi les nombreuses publications de cette année, 1940, Vérités et Légendes s’affirme comme une valeur sûre. Au-delà de sa taille relativement modeste, le contenu passionnant que nous propose Rémy Porte constitue un argument majeur pour lui trouver une place dans une bibliothèque.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article