Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

Le Faste et la Fureur : l’armée française de Rocroi à Valmy, sous la direction de Hervé Drévillon et Dominique Prévôt


Cet article existe en podcast.

C’est au cours de mes errances dans les rayonnages du Centre de Documentation de l’Ecole militaire que ce livre a accroché mon regard. Le format (un beau livre) capte immédiatement l’attention tandis que le titre (même si je n’ai perçu que plus tard la référence) a été un coup de cœur. Le Faste et la Fureur : l’armée française de Rocroi à Valmy est un ouvrage collectif écrit sous la direction d’Hervé Drévillon et Dominique Prévôt. Parmi les auteurs se retrouvent quelques noms familiers (Fadi El Hage entre autres) mais également d’autres tout aussi réputés (Edmond Dziembowski, Jean-Philippe Cénat et tant d’autres). J’ai donc pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce livre.

S’appuyant sur les magnifiques collections du musée de l’Armée, situé aux Invalides, le Faste et la Fureur : l’armée française de Rocroi à Valmy mêle à la fois une riche et somptueuse iconographie, mais également une succession d’articles. Le livre retrace ainsi l’histoire de l’armée française de Louis XIV au début des guerres révolutionnaires, sans toutefois viser à l’exhaustivité (il n’a d’ailleurs pas cette prétention). Les articles ne dépassent pas 3 pages et portent sur des batailles, des aspects techniques (l’évolution de l’armement) ou sociaux (le quotidien des soldats). Le panel réuni laisse augurer de leur qualité. Je n’ai pas été déçu. C’est synthétique et plaisant à lire.  

La brièveté des articles pourrait laisser sur notre faim s’ils n’étaient pas complétés par l’iconographie qui nous laisse suivre les évolutions de la technologie, mais aussi de la mode militaire. Le musée de l’Armée possède de superbes objets et je trouve excellente l’idée de cette mise en perspective à travers cette lecture croisée. Articles et iconographie s’accompagnent mutuellement tout au long de ces 151 ans d’histoire militaire française.

Un tel livre offre au lecteur une promenade dans les collections du musée de l’Armée. Familier de celui-ci, j’ai été heureux de pouvoir revoir des objets croisés au cours de mes visites, mis en perspective grâce au travail des auteurs. Celui-ci illustre le tumulte et le bouillonnement de ces années sur le plan militaire, pleines de faste et de fureur.

Juin 2021

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article