Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

Liste de lecture : l’art de la guerre soviéto-russe

Depuis quelques années, mes lectures autour de l'Armée rouge et de son héritière russe, des guerres de l'URSS ou de la pensée militaire soviéto-russe s'accumulent. Le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine a naturellement suscité mon intérêt sur ces différents sujets ces derniers mois. Désireux de mieux comprendre l'emploi des forces par les armées russe et ukrainienne, toutes deux héritières de l'armée soviétique, j'ai notamment focalisé mes lectures sur la pensée militaire soviétique des années 1920-1930 et des opérations impliquant l'Armée rouge. Cette liste de lecture recense l'ensemble des recensions d'ouvrages tournant autour de ces thématiques. Elle sera mise à jour au fur et à mesure.

Date de mise à jour : 14 août 2022. Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux articles.

Pensée militaire 

The Evolution of Operational Art, de Georgii Samoilovitch Isserson : disponible en ligne, ce livre d'une centaine de pages constitue l'un des piliers intellectuels de l'art opératif soviétique théorisé durant l'Entre-deux-guerres.

The Nature of the Operations of Modern Armies, de V.K. Triandafillov : à l'instar de l'ouvrage cité ci-dessus, ce livre dense mais passionnante a fortement marqué la pensée militaire soviétique.

 

Conflits et opérations

La Guerre finno-soviétique (novembre 1939-mars 1940), de Louis Clerc : de la théorie à la pratique. Durant cette guerre, l'Armée rouge s'enlisa alors qu'elle tentait d'envahir la Finlande. Ce livre revient sur les causes, déroulement et conséquences de ce conflit.

Barbarossa - 1941, la Guerre absolue, de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri : ce livre magistral écrit à quatre mains est une solide référence sur l'invasion de l'URSS par l'Allemagne nazie en 1941.

Kharkov 1942, le dernier désastre de l’Armée rouge, de Jean Lopez : paru peu avant la guerre en Ukraine, ce premier ouvrage d'une nouvelle collection des éditions Perrin vise à renouveler l'histoire-bataille en proposant une approche plus large. Une lecture passionnante.

L’Opération Bagration, la revanche de Staline (été 1944), de Jean Lopez : cette offensive démontra que l'Armée rouge avait bien appris de ses erreurs depuis 1941. Précis et bien mené, comme d'habitude avec Jean Lopez.

La Mandchourie oubliée, Grandeur et Démesure de l’Art de la Guerre soviétique, de Jacques Sapir : unique ouvrage récent sur les combats opposant le Japon et l'URSS en Mandchourie, ce livre propose également de passionnantes pistes de réflexion sur ce qu'est une doctrine.

The Soviet Strategic Offensive in Manchuria, 1945, August Storm, de David Glantz : c'est dense, aride mais également précis et fouillé. Une lecture indispensable pour découvrir cette opération méconnue.

Stalin’s War on Japan - the Red Army’s Manchurian Strategic Offensive Operation 1945, de Charles Stephenson : plus court, cette synthèse offre une vision plus globale de l'offensive soviétique de 1945 en Mandchourie.

 

Les individus

Généralissime Souvorov, père de la doctrine de guerre russe, du général Serge Andolenko : cette biographie de Souvorov permet de découvrir ce général russe du XVIIIe siècle, éclipsé par Napoléon Bonaparte.

Les Maréchaux de Staline, de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri : le binôme Lopez-Otkhmezuri récidive avec ces portraits des principales têtes de l'Armée rouge stalinienne.

Red Commanders - a Social History of the Soviet Army Officer Corps (1918-1991), de Roger R. Reese : en anglais, cet ouvrage d'histoire sociale offre une passionnante plongée au sein du corps des officiers de l'armée tout au long de l'ère soviétique. Il ouvre notamment d'intéressante perspectives de réflexion sur ce qui constitue le professionnalisme des officiers.

 

Fiction

Team Yankee, de Harold Coyle : ce roman bien connu des années 1980 imagine, du point de vue d'une unité blindée, un conflit ouvert entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie.

 

Articles

#CeJourLà - 9 août 1945 - l’offensive soviétique en Mandchourie : écrit à l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de l'offensive soviétique en Mandchourie, cet article propose une synthèse de cette opération.

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :