Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

Liste de lecture : Napoléon III, Second Empire et Guerre de 1870-1871

A l'instar de cette compilation d'articles en lien avec Napoléon Bonaparte et le Premier Empire, je procède à la même chose, cette fois sur Napoléon III, le Second Empire et la Guerre franco-prussienne de 1870-1871. Créée en 2020, cette liste de lectures sur le Second Empire et la guerre de 1870 a pour vocation de contribuer à l'effort mémoriel entrepris à l'occasion des 150 ans de ce conflit. 

Cette compilation sera mise à jour au fil des lectures.

Mise à jour : 27 août 2022. Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux articles.

Les individus 

L'impératrice Eugénie, une vie politique, de Maxime Michelet. Une biographie d'un jeune historien axée sur le rôle politique jouée par l'impératrice Eugénie, en bonne place dans la légende noire du Second Empire. Passionnant à lire !

Napoléon III, de Pierre Milza. Une solide biographie de l'empereur des Français qui se dévore !

Les Saint-Cyriens morts au champ d’honneur au cours de la Guerre impériale de 1870, ouvrage collectif. Une étude sur un segment très restreint mais qui donne un aperçu très intéressant du corps des officiers sous le Second Empire. Egalement un bel hommage à ces hommes morts au combat.

Mac Mahon, de Gabriel de Broglie. Officier de la Monarchie de Juillet, maréchal du Second Empire, président de la République : telle fut la trajectoire peu ordinaire de Mac Mahon.

Les Maréchaux de Napoléon III, de Ronald Zins : qui furent les maréchaux de France du Second Empire ? Ce court ouvrage présente ces hauts dignitaires de la France de Napoléon III.

Ils ont fait et défait le Second Empire, d'Eric Anceau. Une approche par notices biographiques du Second Empire.

 

Le Second Empire

Flamboyant Second Empire, et la France entra dans la modernité, de Xavier Mauduit et Corinne Ergasse. Que nous a légué le Second Empire? Cet ouvrage aborde à travers différents thèmes (politique, social, scientifique, culturel) les réalisations du règne de Napoléon III.

L’Invention de la Présidence de la République, de Maxime Michelet : Louis-Napoléon Bonaparte, avant de devenir Napoléon III, fut le premier président de la République française. Dans ce livre, Maxime Michelet revient sur les débuts de cette institution clé de notre pays.

Le Bonapartisme sous la IIIe République (1870-1893), de François Pairault. Un ouvrage d'histoire politique qui étudie le mouvement bonapartisme et la dynamique en faveur d'un Troisième Empire au cours de la IIIe République

 

La guerre

La Guerre de 1870, de François Roth. Un (si ce n'est le principal) ouvrage de référence sur la Guerre franco-prussienne de 1870-1871, très complet sur un sujet peu connu.

Un Été en Enfer, Napoléon III dans la débâcle, de Nicolas Chaudun. Un récit, centré sur août-septembre 1870, plus qu'une véritable analyse historique. Une lecture agréable pour une première approche.

L'Armée de la Loire, 1870-1871, d'Henri Ortholan. Avis plutôt mitigé sur cet ouvrage. Je n'ai pas accroché.

La Guerre contre Paris, 1871 : l’armée met fin à la Commune, de Robert Tombs : un classique, bien écrit, qui permet d'aborder la Commune à travers un angle militaire.

La France pouvait-elle gagner en 1870? d'Antoine Reverchon. Une approche uchronique (plus ou moins convaincante) de la défaite française précédée d'une solide analyse des forces en présence. Un support de réflexion intéressant.

 

Divers

#CeJourLà - 18 août 1870 : "ça tombe comme à Gravelotte !"

Récit de partie - At Any Cost, Metz 1870 : la Guerre franco-prussienne de 1870-1871 abordée par le wargame.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :