Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

Récit de partie : No Peace Without Spain

Expérimenter et comprendre les spécificités de la guerre durant le Grand Siècle grâce à la pratique du wargame. 

 

🟢No Peace Without Spain est un jeu permettant de rejouer la terrible Guerre de Succession d’Espagne (1701-1714). Encerclées, la France et l’Espagne luttent de concert contre toute l’Europe. L’époque n’est pas à la manœuvre fluide et décisive. Il faut prioriser ses théâtres d’opérations et savamment doser son effort car les ressources ne permettent d’agir simultanément sur l’ensemble des fronts. Le jeu traduit ce que fut la stratégie de cabinet menée par Louis XIV. En liaison étroite avec ses généraux, ce dernier suivait de près la situation stratégique et leur allouait des moyens en fonction de la priorité définie annuellement. A ce titre, le wargame offre des clés de ce fut la guerre antan, ouvrant des perspectives de réflexion sur son évolution.

 

📅1702 - Les armées Bourbons avancent en Allemagne et en Italie. Toutefois, les Alliés remportent deux victoires en Espagne et aux Pays-Bas espagnols.

 

1702

 

📅 1706 - Situation stable à peu près historique : l'Espagne tient malgré le débarquement d’un contingent anglo-hollandais au Portugal et du prétendant Habsbourg en Catalogne. En Italie, la Savoie vient de trahir la France, coupant les lignes de communication de l’armée française stationnée dans le Milanais. La Bavière et les Pays-Bas espagnols sont tombés aux mains des alliés mais la ceinture de fer tient.

 

1706

 

📅1708 - défaite des Bourbons. Le sort a basculé en Italie avec la trahison de la Savoie qui a permis une percée du front italien par l’armée du prince Eugène. Ce dernier a détruit l’armée française du duc de Boufflers et occupé la Provence. Le prince Eugène a toutefois payé de sa vie cette victoire.

 

1708

 

En Espagne, la situation était maîtrisée par les Français qui ont reconquis la quasi-totalité de la Catalogne et contenu les forces alliées au Portugal.

1708 - fronts espagnol et italien

 

Dans le Nord, Dunkerque est tombé mais le siège de Strasbourg a été levé par le maréchal de Villars, au prix de lourdes pertes dans l'armée du duc de Vendôme (blessé dans la bataille).

 

1708 - front nord

 

📚 Quelques références sur ce conflit et plusieurs de ses protagonistes :

 

- la Guerre de Succession d’Espagne, la fin tragique du Grand Siècle, de Clément Oury ⬇️

 

- le Duc de Marlborough, John Churchill, le plus redoutable ennemi de Louis XIV, de Clément Oury ⬇️

 

- le Maréchal de Villars, l’infatigable bonheur, de Fadi El Hage ⬇️

 

- Vendôme, la gloire ou l’imposture, de Fadi El Hage ⬇️

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article