Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

Les Opérations de Déception – Ruses et stratagèmes de guerre, de Rémy Hémez

C’est au 5e salon du livre de l’armée de Terre, organisé les 17 et 18 septembre 2022 aux Invalides, que j’ai acheté mon exemplaire des Opérations de Déception – Ruses et stratagèmes de guerre, de Rémy Hémez. Les salons sont le lieu de rencontre idéal entre un auteur et ses lecteurs. Les échanges de vive voix qui s’y tiennent constituent l’occasion de discuter avec l’auteur sur des points de détail de son livre, de l’interroger sur l’arrière-boutique de la rédaction, d’alimenter quelques pistes de réflexion ouvertes par la lecture, de recueillir quelques confidences sur ses travaux en cours et prochaines parutions. Les réseaux sociaux, notamment Twitter, m’ont donné à plusieurs reprises la possibilité d’échanger numériquement avec des auteurs. Rien ne remplace toutefois la rencontre directe. Briser la glace numérique est toujours un instant que j’appréhende un peu. Se présenter sous la formule « je suis des Etagères et des Livres » me paraît toujours un peu idiot. Ayant déjà rencontré Rémy Hémez auparavant, j’ai pu me dispenser de cette étape et aller directement au cœur du sujet : son livre. Que retenir de ce dernier ?

Colonel de l’armée de Terre, actuellement chef de corps du 3e régiment du génie, anciennement détaché au Laboratoire de Recherche de la Défense (LRD) de l’Institut français des Relations internationales (IFRI), Rémy Hémez est déjà un prolifique auteur (en témoigne sa page Cairn). Opérations de Déception – Ruses et stratagèmes, co-édité par Perrin et le ministère des Armées, est son premier ouvrage publié à titre individuel. Comme l’indique son titre transparent (ce qui est assez ironique compte tenu du sujet), l’ouvrage s’intéresse à un thème diversement couru de la culture militaire occidentale. Démontant l’accusation d’anglicisme qui revient régulièrement contre le terme « déception », Rémy Hémez revient longuement sur les concepts de déception, ruse, tromperie et perfidie avant de proposer au lecteur une mise en perspective de leurs applications.

Le propos de Rémy Hémez est d’abord une synthèse des opérations de déception de la Grande Guerre à nos jours. S’il n’est pas exhaustif sur le sujet (il faudrait dans ce cas remonter jusqu’à l’Antiquité et le nombre de pages exploserait alors), Opérations de Déception – Ruses et stratagèmes de guerre contient un impressionnant corpus de notes et une bibliographie qui ouvrent autant de pistes de lectures pour la personne désireuse d’aller plus loin. Le sujet est riche et Rémy Hémez l’illustre bien avec de multiples exemples historiques. Le dernier chapitre recense quant à lui les nombreuses pistes offertes par les progrès technologiques (cyber, intelligence artificielle, etc.). Si les applications potentielles sont vastes, tant dans le domaine de la déception que de la contre-déception, Rémy Hémez rappelle lucidement son lecteur à ce constat : « la sophistication de la guerre, loin de brider la ruse, en multiplie la variété et les possibilités. »

Opérations de Déception – Ruses et stratagèmes de guerre brosse un passionnant panorama de cette pratique guerrière qui vise directement l’esprit humain, de manière individuelle et collective. En tant que militaire, Rémy Hémez pave la voie à une compréhension et intégration des effets démultiplicateurs de la déception (« une artillerie mentale ») dans la culture militaire française. Accessible, vivant grâce aux nombreux exemples qui s’enchaînent tout en les mettant en perspective, précis et efficace dans son écriture (le lecteur familier y reconnaîtra un style très militaire), Opérations de Déception – Ruses et stratagèmes de guerre constitue une lecture de choix pour tout militaire ou amateur d’histoire « parce que ruser demeure indispensable pour vaincre ».

Septembre 2022

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article