Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

Alcibiade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai lu aujourd’hui la Vie d’Alcibiade rédigée par Plutarque.

Alcibiade est un personnage fascinant. Le récit de sa vie est une énumération d’actes n’ayant pour objectif que son intérêt personnel. Un être sans morale que lui-même. Ambitieux, égoïste, fourbe et indigne de confiance. Mais aussi un personnage séduisant. Diplomate et orateur talentueux. Stratège victorieux. Un homme brillant.

Ses succès, ou l’image du succès qu’il projette, le rendent suspect au moindre échec, même mineur. Sa détermination féroce, résumée par cette phrase : "Je leur ferai voir, moi, que je suis bien vivant !", le ramène sans cesse sur le devant de la scène jusqu’à la chute finale.

Alcibiade semble personnifier les grandeurs et misères d’Athènes au temps de la Guerre du Péloponnèse. Pour preuves de la fascination qu’il exerce : Thucydide en fait un personnage incontournable, Plutarque lui consacre une Vie, Platon le fait apparaître à plusieurs reprises dans ses dialogues. Plus récemment, Jacqueline de Romilly lui a consacré une belle biographie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article