Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, wargame, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

Le Temps des Guépards – la Guerre mondiale de la France, de Michel Goya

Pour un militaire français du XXIe siècle (et ses proches), les OPEX (Opérations extérieures) sont une expérience récurrente et familière qui se concrétise par un départ de plusieurs mois, une autre terre, d’autres cieux, d’autres mers, des temps de vide ou des instants qui paraissent avoir le poids d’une vie. Pour un non-initié, elle est un nom, vague réminiscence que l’armée française (l’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que l’ensemble des services de soutien) est active au-delà de ses frontières. Parfois, une photo sur fond tricolore rappelle que certains de ces militaires payent le prix du sang. Pour les initiés comme les non-initiés, les OPEX sont surtout une mosaïque dont il est difficile de cerner précisément les contours tant elles se succèdent à un rythme effréné dans différentes régions du monde. Publié début 2022, le Temps des Guépards – la Guerre mondiale de la France, de Michel Goya, offre au lecteur un récit cohérent de ces opérations menées par l’armée française depuis plus de 60 ans. Le cœur de l’ouvrage est constitué par ces OPEX mais évoque également les missions intérieures ou les forces prépositionnées (et leurs composantes tournantes).

Le Temps des Guépards – la Guerre mondiale de la France est un livre parfaitement adapté au grand public. S’appuyant sur un style fluide, Michel Goya sait rendre son propos clair pour des lecteurs peu familiers du fait militaire. L’écriture fusionne habilement et sans lourdeurs explications théoriques sur le sytème de décision politico-militaire de la Ve République et récits des opérations menées. Il s’agit d’une constante dans chacun de ses écrits (que ce soit ses différents ouvrages ou son blog la Voie de l’Epée) : Michel Goya possède le talent de rendre concret sa parole.

En réalité, ce livre n’est pas uniquement taillé pour un lectorat civil. En tant qu’officier d’active, je l’ai trouvé également très bien adapté à un public militaire. Pour des militaires de ma génération, les OPEX apparaissent comme la norme des engagements militaires de la France. J’ai vécu ma carrière militaire dans une armée de Terre marquée par ses interventions en Afghanistan, au Mali, au Levant, etc. J’ai moi-même été projeté sur différents théâtres d’opérations évoqués par Michel Goya. Le texte acquiert alors une résonance beaucoup plus personnelle. A ce titre, j’ai apprécié la lecture de cet ouvrage qui remet en perspective les engagements de l’armée française depuis 1961 en naviguant avec aisance du niveau tactique au niveau politico-militaire. En cela, je considère le Temps des Guépards – la Guerre mondiale de la France comme une excellente lecture pour tout militaire (et pas seulement officier) curieux de prendre de la hauteur et de se positionner dans cet enchaînement d’opérations et de missions qui égrènent l’histoire militaire de la Ve République.

Le sous-titre du livre, « la Guerre mondiale de la France », met en exergue un paradoxe : la fin de la Guerre d’Algérie ne signifie pas une réelle paix durable pour la France. De fait, notre pays n’a cessé d’être en confrontation avec des acteurs étatiques ou non-étatiques et ses forces armées sont engagées de manière continue dans un spectre d’opérations allant de l’action militaire directe à des missions de maintien de la paix ou de formation. L’ensemble forme une masse d’engagement militaire d’intensité variable, évoluant avec plus ou moins de cohérence au gré de chaque président de la République. A cela s’ajoutent également les évolutions, plus ou moins brutales, de la scène internationale auxquelles s’adaptent plus ou moins bien le modèle de forces. Le propos est souvent mitigé sur les effets réels des engagements militaires français et Michel Goya n’hésite pas à être critique mais il est également clair et percutant. En 320 pages (hors annexes, notes et bibliographie), le Temps des Guépards – la Guerre mondiale de la France propose un remarquable panorama de ce qu’accomplissent l’armée française et ses soldats depuis 1961.

Juillet 2023

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article