Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, wargame, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

Soviet Operational and Tactical Combat in Manchuria, 1945 – August Storm, de David Glantz

L’offensive soviétique de Mandchourie de 1945 n’est pas un sujet neuf sur ce blog (liens vers les recensions ici). Au premier rang des auteurs qui ont écrit sur cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale se trouve David Glantz. Après un premier ouvrage consacré à l’opération dans sa globalité, Soviet Operational and Tactical Combat in Manchuria, 1945 – August Storm, autre livre de David Glantz, développe des épisodes précis de cette offensive (10 au total).

La lecture de Soviet Operational and Tactical Combat in Manchuria, 1945 – August Storm s’apprécie pleinement après celle de The Soviet Strategic Offensive in Manchuria, 1945 - August Storm. Offrant au lecteur un effet de loupe, il décortique différentes séquences selon une structure standard d’un chapitre à l’autre (Terrain / Missions et objectifs / Défenses japonaises / Plans soviétiques / Opérations / conclusion). Les chapitres comptent chacun entre 20 et 30 pages. Une conclusion générale propose une analyse des points clés communs à ces différents combats. Ces derniers se caractérisent par leur variété en termes de milieu (forestier, montagneux, désertique, fluvial, maritime), d’objectifs et de forces en présence. Le tout forme un ensemble varié mais cohérent sur le fond, aride sur la forme. Quelques connaissances en amont (notamment sur les équipements et doctrines des belligérants, tout particulièrement les Soviétiques) sont requises afin de pouvoir pleinement apprécier et comprendre le propos de David Glantz.

Ce dernier offre au lecteur des analyses précises et fouillées des opérations. L’Armée rouge y apparaît systématiquement comme l’attaquant et l’armée japonaise comme le défenseur. La variété évoquée plus haut montre bien comment les forces soviétiques sont parvenues à surmonter des défis très différents, notamment sur le plan logistique. Elle constitue une série de cas concrets mettant en exergue une planification minutieuse, une importante préparation logistique, une articulation réfléchie et adaptée des forces déployées et enfin les qualités manœuvrières de l’Armée rouge de 1945.  J’ai personnellement été particulièrement intéressé par les aspects liés à la logistique et l’articulation des forces. Le premier aspect montre bien comment les Soviétiques sont parvenus à maintenir dans la durée l’élan de leurs attaques en adaptant leur logistique à des environnements tous contraignants et différents. Le second aspect illustre la souplesse tactique de l’Armée rouge, capable de constituer des forces interarmes, intégrant mêlée, appuis et soutiens, adaptées à différents types de terrain et différents d’ennemis. Grâce à une logistique robuste (en dépit de réelles tensions) et des articulations flexibles, la puissance militaire alignée par l’URSS en Extrême-Orient est optimisée et démultipliée pour atteindre dans les temps, voire en avance, les objectifs fixés. L’ensemble produit des effets stratégiques d’ampleur qui installent l’Union soviétique dans le paysage stratégique d’Asie orientale.

Soviet Operational and Tactical Combat in Manchuria, 1945 – August Storm s’adressera en premier à des lecteurs avertis. Sans quelques pré-requis, sa lecture sera un coup d’épée dans l’eau sans que les immenses qualités de l’ouvrage de David Glantz (un regret : des cartes peu lisibles) ne puissent être réellement appréciées. Les cas concrets très variés constitueront pour tout passionné de tactique des supports de réflexion sur la manière dont planifier, préparer et conduire victorieusement une manœuvre. Il ne s’agit pas d’en tirer des recettes miracles de la victoire mais de dégager quelques points clés inspirants. Enfin, ces cas concrets constituent pour le wargamer une pépinière d’idées.

Juillet 2023

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article