Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, wargame, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

Guerres et Batailles de l’Epoque moderne – de Marignan à Yorktown, de François Pernot

L’Epoque moderne est une période fascinante à de nombreux titres. J’y reviens régulièrement à travers différentes lectures portant sur des thématiques politiques, sociales ou militaires. De nombreux travaux historiques démontrent la richesse et le dynamisme de cette période sur le plan militaire. Il est donc heureux de voir paraître dans une coédition de Perrin et du ministère des Armées un livre intitulé Guerres et Batailles de l’Epoque moderne – de Marignan à Yorktown. Ecrit par François Pernot, universitaire spécialiste de l’Histoire moderne, cet ouvrage propose une Histoire militaire étalée sur quatre siècles.

Le livre de François Pernot s’articule en neuf parties organisées chronologiquement. Elles s’étalent du XVIe siècle au XVIIIe siècle, des Guerres d’Italie à la Guerre d’Indépendance américaine. Sur le plan géographique, le propos ne se limite à l’Europe occidentale. Plusieurs parties sont ainsi consacrées à des conflits se déroulant en Amérique ou en Europe orientale. Chacune débute par une présentation générale du conflit à laquelle succède le récit de plusieurs batailles (trois ou quatre au maximum) marquantes de ces guerres. François Pernot ne se limite pas eux engagements terrestres. La guerre navale est également présente. Le choix de telle ou telle bataille plutôt qu’une autre pourrait être un sujet de discussion. Le tout constitue un balayage synthétique des principales guerres et batailles de l’Epoque moderne. Format synthétique oblige, la narration ou les analyses m’ont souvent paru souvent trop ramassées pour me permettre de réellement accrocher au texte, d’autant plus que j’ai sur mes étagères plusieurs livres abordant directement les affrontements en question (Marignan, guerres de Louis XIV, batailles de la Guerre de Succession d’Espagne), etc. Malheureusement, 330 pages (hors notes et bibliographie) pour aborder un sujet aussi complexe que la guerre à une échelle temporelle et géographique aussi large, c’est bien court.  

Où réside l’intérêt de ce livre ? Tout d’abord le format synthétique sera très intéressant pour un lecteur désireux d’une première approche des guerres et batailles de l’Epoque moderne. En cela, le livre s’avère plutôt efficace. Les notes et la bibliographie par conflit situées en fin d’ouvrage constituent une mine en termes de pistes de lectures afin d’approfondir tel ou tel sujet. Il serait en outre extrêmement prétentieux de ma part d’écrire que je n’ai rien appris. Comme écrit plus haut, le cadre géographique et temporel de l’ouvrage est large. J’ai ainsi été très intéressé de pouvoir mieux appréhender le déroulement du siège de Vienne de 1683 ou de la Grande Guerre du Nord au début au XVIIIe siècle, voire découvrir les affrontements impliquant les Polonais, Cosaques ukrainiens, Tatars de Crimée et Russes au milieu du XVIIe siècle. Enfin, l’introduction et la conclusion s’avèrent particulièrement riches en termes de réflexion et d’analyse sur les concepts de bataille, bataille décisive, blocage tactique et révolution militaire. Le début et la fin de l’ouvrage mettent ainsi ce dernier en perspective avec le présent et l’avenir de l’art de la guerre. A ce titre, François Pernot démontre clairement que l’étude de la guerre à l’ère de la poudre noire constitue une matière à réflexion toujours aussi riche.

Je conseillerais d’abord Guerres et Batailles de l’Epoque moderne – de Marignan à Yorktown aux personnes désireux de découvrir cette période à travers un angle d’approche polémologique. En raison de ce format, je suis un peu resté sur ma faim. Le fond de l’ouvrage acquiert une profondeur à sa son début et à sa fin. Les réflexions d’introduction et de conclusion de François Pernot sont en effet particulièrement intéressantes à lire et placent son livre au-delà de la sphère de l’histoire-bataille simple. Elles élargissent nos perspectives et nos propres réflexions en discutant différents concepts et citant différentes références. Premiers pas dans l’Histoire militaire de l’Epoque moderne ou croisée des chemins en vue d’approfondir recherches et réflexions, ce livre il trouvera sans peine sa place dans la bibliothèque des lecteurs curieux, amateurs d’Histoire militaire ou non.

Février 2024

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article