Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, wargame, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

Vivre à la Cour de Versailles en 100 questions, de Mathieu Da Vinha.

Le château de Versailles est un monument fascinant à visiter. Incarnation architecturale de la puissance royale sous l’Ancien Régime, son Histoire est aussi tortueuse que ses multiples enfilades de pièces et couloirs. Outre la classique visite du Grand Appartement du Roi suivie de celle des appartements de la Reine puis de la galerie des batailles, j’apprécie les visites guidées dans les parties restreintes au public, telle que l’Appartement privé du Roi, aménagé et occupé par Louis XV, puis son successeur Louis XVI. La présence d’un guide au sein des zones réservées à l’intimité du souverain, de sa famille et de ses proches est l’occasion d’écouter de multiples anecdotes tout en visualisant directement le théâtre de ces mêmes anecdotes. Ainsi, l’entrée dans la bibliothèque privée du roi offre l’occasion de se représenter la pratique de la lecture au XVIIIe siècle. Le cabinet royal, orné d’un sublime secrétaire, permet de s’imaginer la pratique du pouvoir dans sa partie la plus besogneuse, l’étude des dossiers, la lecture des rapports ou la rédaction de courriers. C’est ce goût de l’anecdote qui m’a incité à acquérir ce livre repéré dans la Librairie des Princes durant ma dernière visite du château de Versailles : Vivre à la Cour de Versailles en 100 questions, de Mathieu Da Vinha.

Avec ce livre, nous sommes bien loin des hautes considérations telles que la définition et la pratique de la stratégie par Louis XIV ou bien de la fureur des batailles de la Guerre de Succession d’Espagne. Vivre à la Cour de Versailles en 100 questions est clairement une lecture légère et c’est ce que je recherchais. L’auteur, Mathieu Da Vinha, est historien au Centre de Recherche du Château de Versailles. Un regard sur ses travaux passés montre plusieurs publications liées à la vie quotidienne au château de Versailles au XVIIe siècle. Comme le titre l’indique, l’ouvrage est découpé en 100 questions regroupées dans différents thèmes (le domaine, l’environnement, le cadre / la construction, l’architecture / ville, parcs et jardins / accéder à Versailles / le logement et son confort / hygiène et beauté / se nourrir / la vie des souverains et l’étiquette / être et paraître à travers travail et divertissements / curiosités). Chaque question est traitée en deux ou trois pages, ce qui permet une lecture rapide, discontinue et assez facile.

Toutefois, en tirant le fil, il est possible de déceler dans les réponses aux questions plusieurs éléments de réflexion. Habité par trois souverains aux personnalités différentes, Versailles est le reflet d’une pratique du pouvoir. Cette dernière n’est cependant pas déconnectée de la vie quotidienne. Art de la prise de la décision, la pratique du pouvoir est en effet étroitement mêlée aux heures de la journée et de la nuit qui s’écoulent. Comment peser une décision lorsqu’une migraine vous saisit ? Comment évacuer de son esprit les doutes et les soucis des responsabilités dans un univers où tout est représentation ? Tout cela peut apparaître trivial mais le souverain est avant tout un individu, doté de son univers intérieur, lui-même entouré d’autres individus. Leurs quotidiens s’articulent au sein de la cour, lieu de pouvoir, de sa pratique et de sa représentation. Personnellement, c’est un sujet de réflexion que je trouve fascinant.

Sans requérir à un niveau élevé de concentration, ce livre court est une lecture légère. Les amoureux de l’anecdote y trouveront leur compte à bas coût. Outre le fait qu’elle nourrit  le goût de l’anecdote, un tel ouvrage est idéal en parallèle d’une lecture plus exigeante intellectuellement. Tout cela nourrit évidemment de potentielles visites ultérieures du château.

Avril 2024

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article