Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclectisme des goûts : lecture, Histoire, défense, wargame, Star Wars. Des choses à partager et faire découvrir au gré de l'inspiration.

L'Embrasement - Comprendre les enjeux de la Guerre Israël - Hamas, de Michel Goya

Un an après son histoire immédiate de la guerre russo-ukrainienne, Michel Goya renouvelle l’expérience en s’intéressant cette fois au conflit opposant Israël au mouvement islamiste Hamas. Docteur en Histoire spécialiste de la Première Guerre mondiale, Michel Goya est également un habitué de l’analyse de conflits plus contemporains. Il y a une quinzaine d’années, il publiait ainsi une étude de la guerre en Irak. Son blog, la Voie de l’Epéee, regorge en outre de courts articles analytiques. Son dernier livre, l'Embrasement - Comprendre les enjeux de la Guerre Israël – Hamas, fait suite à l’attaque du 7 octobre 2023 d’Israël par des membres du Hamas.

Ancien sous-officier puis officier de l’armée de Terre, Michel Goya allie à une méthodologie scientifique un sens pratique et un vécu de ce qu’est le combat. Cela donne à ses écrits un caractère concret qui ne se dément pas depuis son premier livre la Chair et l’Acier – l’Invention de la Guerre moderne (1914-1918), publié en 2004. C’est un point que je soulignais déjà dans la recension de son livre S’Adapter pour vaincre : « [Michel Goya] sait accrocher son lecteur, rendre concrets et intelligibles des points qui sans cela pourraient paraître arides. Pour ma part, je suis toujours impressionné par cette capacité à allier concept et pratique dans un même texte. » Avec l'Embrasement - Comprendre les enjeux de la Guerre Israël – Hamas, Michel Goya entre dans un terrain miné tant les massacres commis le 7 octobre 2023 et la réaction israélienne polarisent les opinions. Dans un article de son blog, l’auteur explique bien le cœur de sa démarche, loin de toute posture militante. L’analyse qu’il propose des affrontements passés et en cours est en réalité la continuité d’un travail déjà effectué. Verra le mal qui veut. Michel Goya nous livre surtout un propos pondéré, dépassionné, sourcé et référencé. Son texte analyse pas à pas et synthétiquement le cycle d’affrontements qui oppose Israël et son armée à ses adversaires étatiques ou non-étatiques. Dans la mesure où l’ouvrage est centré sur la confrontation entre Israël et le Hamas, l’analyse se focalise sur les groupes armés (Hezbollah puis surtout le Hamas).

Écrit dans le sillage du 7 octobre, le livre est court (200 pages hors notes et bibliographie) et porte sur une guerre sans perspective de fin (comme le souligne la conclusion). Il pourrait paraître excessivement synthétique sur certains aspects et la partie consacrée aux opérations en cours vieillira probablement mal. Ce ne constitue pas un réel défaut car l'Embrasement - Comprendre les enjeux de la Guerre Israël – Hamas est une lecture passionnante à deux titres. Tout d’abord, Michel Goya remet clairement en perspective la spirale guerrière dans laquelle tournoient sans fin Israël et ses adversaires. D’autre part, son livre contient de nombreux éléments qui pourront alimenter notre réflexion : le rapport aux pertes des politiques et militaires israéliens, être haï mais craint plutôt que de gagner les cœurs et les esprits, l’évolution du niveau tactique des unités de combat, la mémoire tactique (très faible dans Tsahal) et la pratique. L’analyse est ainsi pavée de nombreux concepts clairement présentés et finement articulés avec le fil des événements. In fine, si la surprise israélienne face à l’attaque du 7 octobre 2023 nous paraît confondante de naïveté, de déni et d’excès de confiance, elle trouve sous la plume de Michel Goya une explication à la fois terrible et logique. Cela n'arrive qu'aux autres pourrait-on se dire. Au-delà des spécificités du contexte politique et militaire de la guerre en cours, pour le professionnel, le propos sonne comme un rappel utile à ne pas baisser la garde intellectuellement.

Éclipsé par l'invasion russe de l'Ukraine de 2022, le conflit israélo-palestinien est brusquement revenu sur le devant de la scène à la faveur du 7 octobre 2023. Saturé par la polarisation des opinions sur cette guerre et l'avalanche informationnelle, l'espace public est un espace d'invectives quotidiennes. Dans ce cadre, il est sain de disposer d'un regard à la fois dépassionné et critique sur les aspects militaires de cette guerre. L'Embrasement - Comprendre les enjeux de la guerre Israël - Hamas donnera au lecteur des clés de compréhension utiles pour comprendre la nature des opérations menées, dépasser l'émotion et surtout enrichir notre réflexion.

En complément, cet article de Michel Goya sur blog proposant une mise à jour de son analyse du conflit : Chaos debout (7 avril 2024).

Mars 2023

.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article